top of page

Louis & Zélie Martin

Premier couple dont l’Église catholique a authentifié la sainteté le 18 octobre 2015, en raison de leur exemplarité, tant dans leur vie d'époux que dans leur rôle de parents, Louis et Zélie Martin ont vécu à Alençon.

Mais pourquoi avoir choisi de placer notre école sous leur vocable ?

​

La première raison est l'étonnante actualité de leur vie : faite de toutes les joies et peines que peut traverser une famille, la leur revêt une étonnante modernité, jusque dans leur organisation familiale. Chez les Martin, c'est Zélie qui subvient, grâce à l'entreprise de dentelle qu'elle dirige d'une main de maître, aux besoins de la famille. C'est au point que Louis renonce à l'horlogerie pour  la seconder dans sa charge.

​

La seconde est l'attention qu'ils portèrent à chacune de leurs filles, tenant compte, pour décider de l'éducation qu'elles auraient, du caractère et de la santé de chacune. Ils sont par excellence les modèles d'une éducation personnalisée, respectueux des besoins et dons de chaque enfant dans ce qu'il a d'unique. Le grand respect et l'affection de leurs filles à leur égard témoignent du bonheur de vivre sous un regard de bienveillance.

​

La troisième ? Ce sont des saints normands !

... « Moi j'aime les enfants à la folie. J'étais née pour en avoir » ...

Zélie Martin

bottom of page